Marketing digital

LVMH réinvente l’expérience de paiement pour ses clients dans le luxe

Dans le monde du luxe, chaque détail compte. De la conception du produit au service après-vente, l’expérience client se doit d’être fluide et irréprochable. C’est dans cette quête d’excellence que le groupe LVMH, leader mondial dans le luxe, a choisi de réinventer l’expérience client, et d’unifier ses systèmes de paiement à l’échelle mondiale.

Une stratégie unifiée pour des Maisons uniques

Fort de ses plus de 75 Maisons, chacune avec sa propre identité et son héritage unique, LVMH a adopté une stratégie de partage des meilleures pratiques. Plutôt que d’imposer un modèle unique, le groupe capitalise sur les initiatives les plus performantes pour les diffuser. Et ce, tout en respectant l’autonomie et l’excellence de chaque marque. Le groupe a ainsi choisi d’harmoniser ses solutions de paiement. Depuis 2020, les boutiques et site e-commerce profitent de la plateforme technologique financière Adyen. C’est aujourd’hui près de 50 Maisons de LVMH qui sont équipées. De la maroquinerie au secteur de l’horlogerie, en passant par l’hôtellerie d’exception et la beauté, la technologie d’Adyen est déployée pour garantir une expérience d’achat haut de gamme, sans friction.

Le paiement au service de l’excellence

Cette nouvelle expérience de paiement a des bénéfices concrets pour les clients comme pour les équipes de vente :

  • Pour le client : L’expérience en boutique devient plus fluide et plus rapide. Notamment grâce aux terminaux mobiles et à la technologie Tap To Pay. Les clients peuvent ainsi régler leurs achats directement avec leur conseiller de vente, sans rupture dans le parcours d’achat.
  • Pour le conseiller de vente : L’automatisation des processus de paiement (réconciliation, clôture de caisse…) réduit considérablement les tâches manuelles et les risques d’erreurs. Le personnel de vente peut ainsi se concentrer sur l’essentiel : le conseil et l’accompagnement des clients.

Cette approche unifiée des paiements couvre l’ensemble des canaux (boutique, en ligne) et des moyens de paiement. Elle assure en effet une cohérence qui renforce la qualité du service, sur l’ensemble des marchés (Europe, Asie-Pacifique, Amériques) .

Une approche collaborative pour un déploiement sur mesure

Plus de 1 000 points de vente à travers le monde bénéficient maintenant de ces solutions. Le déploiement s’est fait de façon collaborative et sur mesure pour s’adapter aux spécificités de chaque Maison et de chaque boutique.

L’objectif de LVMH est clair. Offrir une expérience de paiement élégante, performante et globale, à l’image des produits et du savoir-faire de ses Maisons. Ce partenariat avec Adyen s’inscrit dans la stratégie d’innovation et d’excellence du groupe. Avec pour objectif révolutionner l’expérience client à chaque interaction.

Image Iwona Castiello d’Antonio via Unsplash

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