Marketing digital

Le secteur voyages et loisirs tire la croissance e-commerce du 1er trimestre 2023

577 millions de transactions ont été recensées au 1er trimestre 2023 (+9,2% en un an). Quels enseignements en tirer ? La FEVAD dévoile le bilan e-commerce du premier trimestre 2023, où le secteur voyages et loisirs observe un nouveau trimestre en croissance.

Croissance E-commerce : +52%pour le voyage/loisir

Au 1er trimestre 2023, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 20,2% par rapport au 1er trimestre 2022. Il atteint 39,2 milliards d’euros, soit 6,5 milliards de plus que l’an dernier. Cette croissance repose notamment sur les bonnes performances du secteur des voyages et loisirs. Ce secteur enregistre en effet un 6ᵉ trimestre de hausse avec une nouvelle progression de 52% sur un an. Ces belles performances s’inscrivent dans la continuité de celles déjà observées post Covid. La croissance des ventes en ligne du secteur avait atteint 55% en 2022 vs 2021, et 16% vs 2019.

Les consommateurs favorisent les dépenses liées aux voyages/loisirs

Les sites de voyages du panel iCE 100 poursuivent leur accélération avec une croissance de 36% par rapport à l’an dernier. Cette progression confirme la tendance générale des consommateurs à arbitrer en faveur des voyages et des loisirs dans leurs dépenses sur internet. Le Panel iCE 100 compte une centaine de sites leaders du e-commerce.

Chiffres clés du 1er trimestre

  • La croissance reste largement tirée par les ventes de services alors que les ventes de produits ont tendance à stagner.
  • Le nombre de sites marchands continue d’augmenter : +5% en un an.
  • Le panier moyen progresse de 10,1% et s’élève à 68 euros.

Tourisme : Top 10 des sites les plus populaires

L’essor du tourisme se confirme aussi auprès des sites les plus populaires listés par SimilarWeb en avril 2023. En effet, le top 3 observe un croissance à 2 chiffres qui témoigne d’un bon 1er trimestre 2023.

  • Booking : croissance des recettes 40% par rapport au trimestre de l’année précédente ; + 38% pour les nuitées.
  • Tripadvisor : croissance des revenus de 42%.
  • Airbnb : croissance du CA de 20,5%.

Recent Posts

Baromètre : L’IA Générative s’ancre dans le quotidien des Français

De plus en plus de Français s'intéressent aux intelligences artificielles génératives. Alors que 71% des…

2 semaines ago

Comment Dior, LCL, Engie et Beiersdorf repensent l’Expérience Client ?

Offrir des Expériences Client irréprochables et exceptionnelles est aujourd'hui un impératif stratégique pour se différencier…

4 semaines ago

Tahar Haouet

Tahar Haouet est Directeur Data & IA de Parfums Christian Dior, Worldwide. Diplômé de Centrale-Supélec…

1 mois ago

Claire Gerbaud Ndomba

Claire Gerbaud Ndomba est Directrice Marketing, Data & Communication France Retail de Engie, acteur mondial…

1 mois ago

Emmanuelle Simi

Emmanuelle Simi est Directrice stratégie, innovation, marketing, banque digitale, data de la banque LCL. Diplômée…

1 mois ago

Axel Adida

Axel Adida, basé à Hambourg, en Allemagne, est actuellement Chief Digital Officer de Beiersdorf. Axel…

1 mois ago