Marketing digital

L’impact de l’intelligence artificielle sur les achats des Français

Quelle est la perception des Français sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la réalisation des achats du quotidien ces prochaines années ? L’étude « Les achats du quotidien à l’heure de l’intelligence artificielle » réalisée par Opinion Way pour Paris Retail Week dévoile comment les Français imaginent que l’Intelligence Artificielle peut transformer leur shopping.

Indicateurs clés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur les achats des Français

1 – Les Français sont plutôt divisés sur l’impact de l’intelligence artificielle sur leurs achats au quotidien. Plus d’un tiers prévoit une amélioration (34%). Un autre envisage une dégradation (32%) ; Et le tiers restant ne projette ni l’un ni l’autre (33%). A noter que 19% s’attendent à ce que leurs pratiques d’achat soient fortement dégradées. Et seulement 7% anticipent une forte amélioration).

2 – Les plus optimistes sont les profils plus technophiles : les jeunes (57% des moins de 35 ans contre 28% des 35 ans et plus), les hommes (39%, contre 31% des femmes) ainsi que les Français issus des catégories socioprofessionnelles dites supérieures (41%, contre 30% des catégories populaires).

3 – Les Français reconnaissent que l’IA va impacter positivement leurs achats quotidiens : 65% d’entre eux identifient en effet au moins un avantage.

4 – Le principal avantage perçu concerne la rapidité (46%) : Gain de temps général (29%). Gain potentiel de réactivité des services clients (19%). Accélération des livraisons (14%) et enfin celle des paiements (11%).

5 – Les gains en confort arrivent en 2ème position des avantages (37%). Les Français veulent voir de nouvelles fonctionnalités (commandes vocales, automatiques… 19%) améliorant leur expérience globale (16%). Ils anticipent également une meilleure disponibilité des produits (15%) découlant d’une gestion automatisée des
stocks.

6 – Les autres avantages évoqués sont : amélioration des possibilités de personnalisation (29%) puis la sécurisation des paiements (16%).

7 – Davantage de personnalisation attendue grâce à l’IA, pour les offres et les promotions (20%) et les recommandations (17%).

8 – Les jeunes se montrent les plus enthousiastes. 84% des moins de 35 ans s’attendent à voir au moins un avantage (contre 58% des 35 ans et plus). Ils s’attendent en particulier à gagner du temps (37%) et à voir leur expérience globale s’améliorer (27%).

9 – Finalement, les Français les plus optimistes plébiscitent un gain de temps (51%) et une meilleure réactivité des services clients (36%).

Cette étude révèle une société française en pleine réflexion sur l’impact de l’IA dans le commerce, oscillant entre l’optimisme et la prudence. Les plus optimistes sont les jeunes, les hommes et les catégories socioprofessionnelles dites supérieures. Ainsi que les catégories les plus technophiles sans doute mieux informées de l’IA.
Les avantages les plus marquants sont la rapidité, le confort et à la personnalisation.

La 10ème édition de Paris Retail Week, du 17 au 19 septembre 2024 à Paris reviendra sur ces tendances et sur l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les Achats et les Expériences Client. Pour assister à la Paris Retail Week : ici.

Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées les 27 et 28 mars 2024.

Image Unsplash Denisse Leon

Recent Posts

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 jours ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

6 jours ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

1 semaine ago

Comment le wallet transforme l’expérience client au-delà du simple paiement ?

Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…

3 semaines ago

Hyperpersonnalisation : quand le e-commerce devient enfin une expérience client sur-mesure

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…

3 semaines ago

LVMH réinvente l’expérience de paiement pour ses clients dans le luxe

Dans le monde du luxe, chaque détail compte. De la conception du produit au service…

4 semaines ago