Marketing digital

Où sont passés les engagements RSE des marques pour la fête des mères ?

Rendez-vous incontournable pour célébrer les mamans, la fête des mères se cantonne-t-elle toujours à n’être qu’un simple temps fort commercial ? Alors qu’elle pourrait être vecteur d’engagement, elle se résume souvent à des offres promotionnelles sur des sélections d’articles. Avec pour driver, la conversion ! Certes, les marques peaufinent leurs communications pour renforcer la proximité avec leurs communautés et créer l’envie d’acheter. Mais réussissent-elles à associer leurs engagements RSE à ce rendez-vous commercial ? Et si la fête des mères était l’occasion de réaffirmer ses engagements sociétaux et environnementaux ? Pour finalement, donner DU SENS à la fête des mères.

Un engagement RSE indéfectible

Nous ne le redirons jamais assez, les consommateurs post-Covid préfèrent les marques éco-responsables, engagées et qui le prouvent. Ainsi, le Baromètre des Marques Engagées indique que 63% des entreprises déclarent être actives sur leurs engagements RSE. Qu’il s’agisse de réduire l’empreinte carbone, de produire local, d’éducation, ou d’inclusion… la volonté de contribuer à un monde meilleur est bien présente.

Ainsi Patagonia reverse 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales militantes. La DNVB française Sézane utilise 3/4 de matières éco-responsables. La marque Tediber est signataire du Climate Act. Made.com collabore avec le site Geev pour donner une seconde vie aux objets. Et bien d’autres marques s’engagent pour un mode de production plus local, comme le Slip Français ou Gemmyo.

C’est indéniable, les engagements RSE s’intègrent pleinement dans l’ADN des marques, qui veulent agir pour les générations futures et elles le font savoir. Mais qu’en est-il de ces engagements à l’approche de la fête des mères ?

Ce qui est fait pour la fête des mères

Les engagements RSE se traduisent-ils dans ce rendez-vous lié à la fête des mères ? Pas suffisamment. On observe trois approches :

  • Un rendez-vous purement promotionnel : beaucoup de marques se contentent de proposer uniquement des sélections d’articles à des prix attractifs. Les sites regorgent ainsi de « Un produit acheté, le deuxième à -20% », « -50% sur votre produit préféré »… De plus, la plupart des produits mis en avant relèvent du domaine de la beauté, du bien-être, de l’électroménager… Comme si une maman ne pouvait pas recevoir un cadeau qui a du sens pour elle et pour la planète.
  • Un rendez-vous affinitaire : quelques marques déploient des campagnes pour se rapprocher de leurs clients et en attirer de nouveaux. Elles mettent ainsi en place des jeux concours, des moteurs à idées ou des catégories personnalisées. Comme Décathlon qui suggère des cadeaux pour une « maman connectée », « maman green », « maman urbaine »… Ou la Fnac avec son slogan « Offrez plus qu’un collier de pâtes » et sa playlist spéciale fête des mères. La marque Sephora met quant à elle en avant un jeu concours pour l’occasion et réalise des live sur Instagram pour présenter sa sélection de cadeaux. Des initiatives originales qui suscitent de l’engagement.
  • Un rendez-vous engagé : de jolies initiatives qui font écho aux engagements RSE des marques sont tentées. Etam présente par exemple une sélection d’articles éco-responsables. Boulanger choisit de valoriser ses produits fabriqués en France. Ou encore Carrefour, qui annonce reverser 1€ aux Resto du Coeur, à chaque bouquet de roses lys acheté, les 27, 28 et 29 mai pour soutenir les familles mono-parentales. Des premiers pas qui méritent d’être encouragés !

Malgré ces quelques initiatives à saluer, force est de constater que peu de marques ont osé faire de la fête des mères un moyen d’engager leurs clients pour défendre des causes communes. A l’instar du programme de fidélité Yves Rocher, qui sait récompenser ses clients en offrant des arbres plantés, pourquoi ne pas imaginer offrir aux mamans un moyen de contribuer aux enjeux RSE ? Car œuvrer pour des valeurs communes renforce l’attachement aux enseignes favorites…

Photo by Rinck Content Studio on Unsplash

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