Car de nos jours, la ménagère et son mari ont laissé place aux consomm’acteurs, ces êtres modernes, qui prônent une communication réciproque avec la marque et usent de tous les outils de la révolution Internet et de celle, plus grande encore, du web 2.0, pour faire valoir leurs avis et leurs préférences, à grands coups de posts sur les forums, de blogs, de twits,…
Face à ce changement de donne, les professionnels du marketing n’ont qu’à bien se tenir, car la règle des « 4P » ne suffit plus désormais à guider l’acte d’achat. C’est tout le marketing dit « relationnel » qui doit s’inventer un nouveau modèle, pour répondre aux évolutions sans précédent du binôme « information – technologies ». Et l’enjeu est colossal puisqu’il s’agit de réapprendre à adresser sa cible, devenue mouvante, dilatée, active et réactive ; afin de fidéliser ses clients et de conquérir ses prospects.
De plus en plus de Français s'intéressent aux intelligences artificielles génératives. Alors que 71% des…
Offrir des Expériences Client irréprochables et exceptionnelles est aujourd'hui un impératif stratégique pour se différencier…
Tahar Haouet est Directeur Data & IA de Parfums Christian Dior, Worldwide. Diplômé de Centrale-Supélec…
Claire Gerbaud Ndomba est Directrice Marketing, Data & Communication France Retail de Engie, acteur mondial…
Emmanuelle Simi est Directrice stratégie, innovation, marketing, banque digitale, data de la banque LCL. Diplômée…
Axel Adida, basé à Hambourg, en Allemagne, est actuellement Chief Digital Officer de Beiersdorf. Axel…