Après une année 2022 à +13,8%, le e-commerce observe une croissance moins forte à +10,5% en 2023. Ainsi ce sont 159,9 milliards d’euros qui ont été dépensés en ligne dans l’achat de produits et services en 2023. Le nombre de transactions continue d’augmenter à +4,9%, tout comme le panier moyen de +5,4%. Toutefois, les ventes de produits et les ventes de services connaissent des évolutions différentes. La Fevad dévoile le bilan du e-commerce 2023.
Les ventes de services poursuivent leur forte croissance à +20%. Cette progression repose sur 2 éléments. La hausse du nombre de transactions (+12%) et l’augmentation du panier moyen (+7%) qui atteint 75 euros. En revanche, les ventes de produits continuent leur décroissance. Le recul du CA amorcé en 2022 (-7% vs 2021) s’est poursuivi en 2023, mais de manière moins importante : -1,8%. Le nombre de transactions en e-commerce est lui aussi en baisse en 2023. Il est de -3% malgré une légère hausse du panier moyen : +1% soit 59 euros. Le chiffre d’affaires des ventes de produits représente 61,2 milliards d’euros.
L’inflation, si elle a ralenti depuis le mois d’avril 2023, est restée forte. Face à la hausse des prix et à l’urgence climatique, les cyberacheteurs ont donc continué à modifier leurs
comportements. Ils ont arbitré entre consommation, déconsommation et épargne, achats de produits et de voyages/loisirs, achats de produits neufs et de seconde main. Ainsi ce sont les domaines de l’indispensable (alimentaire) et du loisir qui se maintiennent le mieux. Tandis que les secteurs où il existe une offre de seconde main importante ou ceux qui s’inscrivent dans des cycles de renouvellement plus variables sont confrontés à des baisses de volumes.
Le e-commerce a transformé le quotidien des Français. 73% d’entre eux déclarent que le e-commerce a eu un impact positif sur leur vie quotidienne, selon une étude ODOXA réalisée pour la Fevad. Les bénéfices perçus sont globaux et variés. Gain de temps, meilleure gestion du budget, mise en correspondance de son mode de vie avec ses convictions,
relations sociales, désenclavement géographique et meilleur accès à la santé et au bien-être.
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