Un an après la mise en place de l’App Tracking Transparency d’Apple, le taux de consentement au tracking publicitaire sur iOS en France est de 35% supérieur à celui des autres pays d’Europe occidentale. Pour fêter les un an de l’App Tracking Transparency (ATT) d’Apple, AppsFlyer publie son dernier rapport, ATT – One Year On. Il y détaille l’impact de l’ATT sur le marketing mobile, la collecte du consentement via applications mobiles. Ainsi que les budgets alloués par les éditeurs d’apps à l’acquisition d’utilisateurs, les revenus liés aux dépenses des consommateurs.
L’App Tracking Transparency est une fonctionnalité mise en place par Apple pour protéger la vie privée des utilisateurs d’iOS. Elle est entrée en vigueur le 26 avril 2021 avec la mise à jour iOS 14.5. Les applications mobiles doivent demander aux utilisateurs la permission de traquer leur navigation à des fins publicitaires. Un pop-up apparaît alors au moment du téléchargement de l’application mobile pour collecter leur consentement.
Un an après sa mise en place, son adoption s’est généralisée. C’est aujourd’hui 80% des applications mobiles qui utilisent cette fonctionnalité pour informer leurs utilisateurs sur leur consentement. Les taux d’acceptation ont également augmenté au cours de l’année écoulée. Le rapport montre ainsi que, parmi les utilisateurs ayant reçu l’invitation, 1 sur 2 a appuyé sur le bouton « Autoriser ».
Force est de constater que les inquiétudes des éditeurs d’applications et les marketeurs mobile n’ont plus lieu d’être. En effet, un an après, il semble que l’affichage de cette proposition représente bien plus d’avantages en matière d’expérience utilisateur.
Il en résulte une confiance renouvelée dans iOS et un changement d’état d’esprit qui place la confidentialité au premier plan. Et ce, sans compromettre l’expérience de l’utilisateur. En France les taux d’acceptation sont de 51% pour les jeux mobiles et de 54% pour les autres applications. Soit un taux de consentement de 35% supérieur à celui des autres pays d’Europe occidentale.
“De nouvelles mises à jour en matière de confidentialité sont prévues pour iOS 15. Google devrait, à terme, introduire un outil similaire. À l’avenir, il sera essentiel pour les éditeurs d’applications d’adopter des outils conformes à la confidentialité afin d’établir une relation de confiance avec ses utilisateurs. L’utilisation des données sera cruciale pour prendre des décisions éclairées.” commente Baptiste Carrère, Directeur Commercial chez AppsFlyer France.
Méthodologie :
Le rapport ATT – One Year On d’AppsFlyer a analysé un total de 4,9 milliards d’installations d’applications iOS non organiques, ainsi que 4 600 applications iOS qui ont mis en œuvre ATT avec au moins 100 sessions sur 7 jours. Et aussi 2 600 applications iOS avec au moins 5 000 installations attribuées par SKAdNetwork par trimestre.
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