Le secteur du retail est sous pression, tiraillé entre l’inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat et la concurrence féroce de plateformes comme Amazon ou Temu. Pour se différencier, la plupart des marques s’engagent dans une course effrénée à la transformation digitale. Pourtant, une enseigne néerlandaise fait figure d’exception : Action. Lors de sa keynote au NRF’25 Retail’s Big Show, Hajir HAJJI, CEO d’Action, a donné les clés de cette réussite qui bouscule les codes. Son discours a mis en lumière un modèle de discounter non alimentaire qui réussit à prospérer. Comment Action, devenue l’enseigne préférée des Français, s’est imposée, sans sacrifier le magasin physique au profit du tout-digital.
Le succès d’Action, enseigne préférée des Français, est remarquable. Au premier semestre 2025, l’enseigne a affiché un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros. Un résultat en hausse de 18% par rapport à l’année précédente. Cette performance est portée par une base de clientèle colossale et fidèle de 20,2 millions de clients par semaine. En témoigne l’effervescence autour de l’ouverture de chaque magasin, dont la plus récente, Action Paris 12. Avec plus de 3 043 magasins répartis sur 13 marchés, Action s’est imposé comme un mastodonte européen. La France est devenu son plus grand marché avec près de 900 points de vente. Selon Hajir HAJJI, la CEO d’Action, aucun des magasins n’est déficitaire. L’ambition de l’enseigne d’ouvrir un magasin par jour illustre parfaitement la confiance de son modèle et l’efficacité de sa chaîne de valeur.
L’une des leçons de la stratégie d’Action, soulignée par Hajir HAJJI, est le décalage apparent avec les priorités du retail actuel. Alors que la course à l’e-commerce et à l’omnicanalité est devenue la norme, Action mise sur une approche centrée sur le magasin physique. Son modèle est simple et efficace :
Le succès d’Action ne repose pas sur une rupture technologique spectaculaire. L’enseigne investit sur l’utilisation intelligentes de technologies éprouvées pour accélérer leur développement. Ainsi, plutôt que de révolutionner l’expérience client en ligne, Action utilise la technologie pour asseoir sa dominance en physique.
Action veut faire la différence avec des plateformes comme Temu, en misant sur un subtil équilibre entre prix, qualité et durabilité. Alors que Temu repose sur un modèle d’achat compulsif et une chaîne de valeur décriée, Action se positionne comme un distributeur responsable. Avec des objectifs clairs de réduction de ses émissions de CO2 (Scope 1/2/3).
L’ascension d’Action est incontestable. En quelques années, l’enseigne Action est devenue un acteur incontournable du commerce en France, et l’enseigne préférée des Français. Mais cette croissance exceptionnelle s’accompagne de responsabilités, face à la course aux prix bas et à la surconsommation induite par son modèle. A suivre…
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