Events

Metavers et transition numérique : mythes et réalités – eFutura

eFutura organise la 7ème édition de sa Journée de la Transition Numérique sur le thème du metavers, à Paris, le 27 octobre 2022. Chaque année, l’association eFutura organise une Journée de la Transition Numérique, consacrée à des sujets sociétaux liés à la révolution industrielle numérique. Ce rendez-vous annuel réunit des experts reconnus du digital, qui, lors de tables rondes et de conférences, décryptent les sujets majeurs de la transition numérique.

Le métavers, présenté comme une nouvelle version immersive d’internet qui allie le réel et le virtuel, a longtemps relevé de la science-fiction. La révolution est toutefois bel et bien en marche : le groupe Facebook est devenu en octobre 2021 Meta, posant les premières pierres de ce nouvel écosystème technologique. Dans cet « internet du futur », les internautes ne seront plus des spectateurs du web mais des acteurs du virtuel. De nouvelles pratiques apparaîtront dans tous les secteurs d’activité, avec le développement du commerce et de la propriété de biens numériques, et les déplacements d’un monde virtuel à l’autre. Avec de nouveaux enjeux et inquiétudes.

Quels seront ses impacts sur l’être humain ? Quelles seront les conséquences d’un écosystème décentralisé sur le rôle de régulateur des États-nations ? Quelles réglementations, justice et police faudra-t-il mettre en place dans le métavers ?

C’est pour explorer ces questions que l’association eFutura organise le 27 octobre 2022 sa Journée de la Transition Numérique sur le thème du metavers à l’hôtel Bedford, à Paris. Elle réunira huit experts du numérique qui échangeront lors de deux tables rondes consacrées aux usages et aux enjeux du métavers.

Table ronde 1 – Métavers : de la technologie aux usages

  • Qu’est-ce que le métavers ?
  • Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle, NFT, Blockchain, Crypto-monnaies, Puissance de calcul, NLP, les fondations technologiques de ces univers virtuels.
  • Avec quels usages ?
  • Une vraie révolution ou un buzz ?

Une discussion avec :

  • Bertrand Wolff : CEO Antilogy, co-fondateur Le Pavillon. Co-auteur « Former avec la réalité virtuelle »
  • Laurent Gayard : Enseignant. Auteur « Comprendre les NFT et les Métavers »
  • François-Gabriel Roussel : Chercheur à l’Université Sorbonne Nouvelle. Auteur « Les Mondes virtuels : Panorama et Perspectives »
  • Frédéric Cavazza : Consultant et conférencier en transformation digitale. Auteur « Social business »

Table ronde 2 – Métavers : des enjeux sociétaux et humains

  • Addiction, Virtuel versus Réel.
  • Des enjeux sociétaux, sociaux, et environnementaux majeurs pour cette vision politique libertarienne d’un nouveau monde décentralisé.
  • Des impacts forts sur l’humain et sa capacité à distinguer le réel du virtuel dans des univers épanouissants et addictifs.
  • Réinventer un nouveau monde ?

Une discussion avec :

  • Fanny Georges : Sémiologue, Maître de conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle. Co-auteure de « les humanités numériques, quelles définitions ? »
  • Dominique Boullier : Professeur des Universités en sociologie à l’IEP Paris (Sciences Po), chercheur au CEE. Auteur de « Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux ? »
  • Anne-Sophie Moreau : Rédactrice en Chef – ​Philonomist
  • Karima Ben Abdelmalek : Présidente de l’ADIJ (Association pour le Développement de l’Informatique Juridique). CEO de Happn

Inscription gratuite et obligatoire ici.

Recent Posts

Shein se déploie dans le retail en France : peut-on acheter une crédibilité à bas prix ?

Déjà en septembre, Shein frappait fort en annonçant un partenariat avec Pimkie pour vendre ses…

3 jours ago

OnDAM 2025, la conférence dédiée au Digital Asset Management, revient

Chaque transformation digitale commence par une question simple : comment relier données, contenus et expériences…

7 jours ago

La relation client à l’ère des nouvelles intelligences – Zendesk Presents

Et si la relation client se réinventait à l'ère des nouvelles intelligences ? Les interactions…

7 jours ago

5 recommandations pour faire de l’IA le catalyseur de la relation client

La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…

1 semaine ago

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

3 semaines ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

4 semaines ago