Events

Metavers et transition numérique : mythes et réalités – eFutura

eFutura organise la 7ème édition de sa Journée de la Transition Numérique sur le thème du metavers, à Paris, le 27 octobre 2022. Chaque année, l’association eFutura organise une Journée de la Transition Numérique, consacrée à des sujets sociétaux liés à la révolution industrielle numérique. Ce rendez-vous annuel réunit des experts reconnus du digital, qui, lors de tables rondes et de conférences, décryptent les sujets majeurs de la transition numérique.

Le métavers, présenté comme une nouvelle version immersive d’internet qui allie le réel et le virtuel, a longtemps relevé de la science-fiction. La révolution est toutefois bel et bien en marche : le groupe Facebook est devenu en octobre 2021 Meta, posant les premières pierres de ce nouvel écosystème technologique. Dans cet « internet du futur », les internautes ne seront plus des spectateurs du web mais des acteurs du virtuel. De nouvelles pratiques apparaîtront dans tous les secteurs d’activité, avec le développement du commerce et de la propriété de biens numériques, et les déplacements d’un monde virtuel à l’autre. Avec de nouveaux enjeux et inquiétudes.

Quels seront ses impacts sur l’être humain ? Quelles seront les conséquences d’un écosystème décentralisé sur le rôle de régulateur des États-nations ? Quelles réglementations, justice et police faudra-t-il mettre en place dans le métavers ?

C’est pour explorer ces questions que l’association eFutura organise le 27 octobre 2022 sa Journée de la Transition Numérique sur le thème du metavers à l’hôtel Bedford, à Paris. Elle réunira huit experts du numérique qui échangeront lors de deux tables rondes consacrées aux usages et aux enjeux du métavers.

Table ronde 1 – Métavers : de la technologie aux usages

  • Qu’est-ce que le métavers ?
  • Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle, NFT, Blockchain, Crypto-monnaies, Puissance de calcul, NLP, les fondations technologiques de ces univers virtuels.
  • Avec quels usages ?
  • Une vraie révolution ou un buzz ?

Une discussion avec :

  • Bertrand Wolff : CEO Antilogy, co-fondateur Le Pavillon. Co-auteur « Former avec la réalité virtuelle »
  • Laurent Gayard : Enseignant. Auteur « Comprendre les NFT et les Métavers »
  • François-Gabriel Roussel : Chercheur à l’Université Sorbonne Nouvelle. Auteur « Les Mondes virtuels : Panorama et Perspectives »
  • Frédéric Cavazza : Consultant et conférencier en transformation digitale. Auteur « Social business »

Table ronde 2 – Métavers : des enjeux sociétaux et humains

  • Addiction, Virtuel versus Réel.
  • Des enjeux sociétaux, sociaux, et environnementaux majeurs pour cette vision politique libertarienne d’un nouveau monde décentralisé.
  • Des impacts forts sur l’humain et sa capacité à distinguer le réel du virtuel dans des univers épanouissants et addictifs.
  • Réinventer un nouveau monde ?

Une discussion avec :

  • Fanny Georges : Sémiologue, Maître de conférence à l’Université Sorbonne Nouvelle. Co-auteure de « les humanités numériques, quelles définitions ? »
  • Dominique Boullier : Professeur des Universités en sociologie à l’IEP Paris (Sciences Po), chercheur au CEE. Auteur de « Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux ? »
  • Anne-Sophie Moreau : Rédactrice en Chef – ​Philonomist
  • Karima Ben Abdelmalek : Présidente de l’ADIJ (Association pour le Développement de l’Informatique Juridique). CEO de Happn

Inscription gratuite et obligatoire ici.

Recent Posts

IA Conversationnelle : et si la voix devenait le nouveau visage de l’expérience client ?

Pendant longtemps, la voix a été perçue comme un canal coûteux, difficile à automatiser, et…

2 semaines ago

Pourquoi l’imprimé publicitaire reste un levier puissant en 2025 ?

Souvent perçu comme un support du passé, l’imprimé publicitaire demeure pourtant un levier puissant dans…

2 mois ago

Repenser l’expérience client à l’ère des intelligences croisées

Et si l’expérience client ne relevait plus seulement de la technologie, mais aussi des sciences…

2 mois ago

One to One IA x Expérience Client 2025 : Désir et Data, la nouvelle frontière de l’expérience client

Du 30 septembre au 2 octobre 2025, Biarritz accueillera la 11ᵉ édition du One to…

2 mois ago

Croissance du e-commerce 2025 (étude Fevad) : 80 commandes par seconde

La maturité du e-commerce n'est plus à démontrer. En témoignent les 175,3 milliards d'euros de…

2 mois ago

Comment Patou, Ubisoft, Suez et BPCE activent Data et GenAI pour repenser l’expérience client ?

Transformer l'expérience client ne se décrète pas. Elle se construit. Et chez Patou, Ubisoft, Suez…

3 mois ago