Actualités

Social Media : Comment les marques de la grande distribution communiquent-elles sur l’inflation ?

Avec une inflation de plus de 16%, le pouvoir d’achat est cœur des préoccupations des consommateurs. En effet, les discussions autour de l’inflation se sont multipliées par 7 sur les plateformes social media en un an (étude Visibrain). Pour tenter de pallier ce contexte économique défavorable, les enseignes de la grande distribution dégainent leurs paniers anti-inflation ou prennent position pour défendre les intérêts de leurs clients. Et elles n’hésitent pas à le faire savoir sur les réseaux sociaux, au risque de commentaires critiques. Comment les marques communiquent-elles sur l’inflation ? L’exemple de Carrefour, E.Leclerc et Lidl.

Les marques de la grande distribution les plus mentionnées sur l’inflation entre janvier 2022 et janvier 2023

Avec 3,3 millions de posts publiés en français sur l’année, dont 2/3 ces 6 derniers mois, l’inflation est au cœur des conversations. L’étude Visibrain a analysé les posts français sur l’inflation publiés sur Twitter, Facebook, Instagram, TikTok et YouTube, entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023.

Après le secteur de l’énergie, la grande distribution arrive en deuxième position. Ainsi Carrefour comptabilise 8 300 mentions, E.Leclerc 8 200 mentions et Lidl 2 200. En effet, la hausse des prix dans les rayons des supermarchés est pointée du doigt et concernent 16% des posts sur les réseaux sociaux (contre 23% pour le secteur de l’énergie). Les aliments les plus mentionnés par les internautes concernent les pâtes, le beurre et l’huile d’olive. Lidl, malgré 4 fois moins de mentions que ses concurrents, génère quant à elle des retombées positives face à l’inflation.

Quels que soient les commentaires, ce qui est certain, c’est que ces marques veulent être solidaires et aider les Français à surmonter cette inflation.

Carrefour : Des activations digitales engageantes pour faciliter le quotidien des consommateurs

Pour permettre aux consommateurs de faire leurs courses à petits prix, l’enseigne Carrefour a opté pour un jeu concours sur son compte Instagram. L’idée ? Faire gagner une carte-cadeau de 500 euros à sa communauté. Une opération réussi puisque selon Visibrain, l’enseigne a vu son engagement moyen triplé ! De plus, la marque n’hésite pas à faire appel à ses collaborateurs dans vidéos Facebook, pour promouvoir ses actions anti-inflation.

Instagram : Plus de 10 700 likes, soit 3 fois plus que l’engagement moyen de l’enseigne
Instagram : Plus de 900 likes et 50 commentaires
Facebook : Plus de 100 likes, 40 commentaires et (x) nombres de vues vidéo

E.Leclerc : Le comparateur « Qui est le moins cher » à la rescousse

Lancée en 2011, l’application mobile « Qui est le moins cher » de E.Leclerc se positionne comme le compagnon indispensable des consommateurs. Contexte oblige, les clients veulent comparer le prix des produits par rapport à la concurrence. L’enseigne continue de jouer sur ce besoin de transparence à travers des campagnes social media. Sur Twitter avec « pourquoi aller ailleurs quand on sait que le moins cher, c’est E.Leclerc ». Ou sur Youtube avec une nouvelle vidéo, diffusée aussi en télé.

Youtube : Plus de 840 000 vues
Twitter : Plus de 39 000 impressions, 30 likes, et 23 commentaires.

Et la mobilisation en faveur de ses clients ne s’arrête pas là. Michel-Edouard Leclerc, PDG de E.Leclerc, continue de défendre leurs intérêts sur Twitter (plus de 29 000 abonnés).

Twitter : Plus 73 000 impressions, 740 retweets, 80 commentaires, 1000 likes
Twitter : Impressions : 10 000

Lidl :  » Le vrai prix des bonnes choses », communiquer sur l’ADN de marque pour contrer l’inflation

L’enseigne de discount Lidl prend aussi la parole sur les réseaux sociaux autour de l’inflation. Dans la continuité de sa signature « le vrai prix des bonnes choses », la marque se mobilise contre l’inflation. Près de 14 millions de clients viennent chaque semaine en magasin acheter les produits Lidl. Pour les rassurer sur la préservation de leur pouvoir d’achat, la marque multiplie les communications. D’abord avec son catalogue déployé sur Youtube et Instagram, présentant les bonnes affaires de la semaine. Mais aussi sur Twitter, où l’enseigne s’affiche « comme le rempart contre l’inflation, tout en continuant à soutenir les producteurs ».

Photo de Markus Winkler – Unsplash

Recent Posts

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 jours ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

7 jours ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

1 semaine ago

Comment le wallet transforme l’expérience client au-delà du simple paiement ?

Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…

3 semaines ago

Hyperpersonnalisation : quand le e-commerce devient enfin une expérience client sur-mesure

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…

3 semaines ago

LVMH réinvente l’expérience de paiement pour ses clients dans le luxe

Dans le monde du luxe, chaque détail compte. De la conception du produit au service…

4 semaines ago