Data et Connaissance clients

Intelligence et Instinct : simplifier le marketing d’entreprise – Datorama

De plus en plus adeptes de l’omnicanal, les clients veulent découvrir et acheter des produits ou des services où et quand ils le souhaitent et de la manière qui leur convient. Les marques l’ont bien compris en déployant multiples canaux de distribution pour gagner leur confiance et leur loyauté.

Seulement voilà, ces acheteurs avertis attendent une intégration continue pendant leur parcours d’achat, avec une expérience d’achat fluide et sans couture, et un niveau de service irréprochable pour se laisser impressionner.

Pour la plupart des responsables marketing, cela représente un véritable défi. Comme nous le verrons au fil des pages de ce livre blanc, nombreuses sont les entreprises qui ne sont pas encore équipées pour offrir les expériences et les services que les acheteurs attendent aujourd’hui, au rythme auquel ils les attendent. Et c’est là que l’intelligence marketing intervient.

Pour réussir, les responsables marketing doivent être centrés sur le client, en simplifiant ce défi en trois champs d’action prioritaires : la transparence, la rapidité et la croissance. Lorsque les données et le comportement du consommateur sont facilement visibles et compréhensibles, et que les distributeurs peuvent réagir rapidement à ces données, ils sont en mesure de générer de la croissance, et ainsi d’atteindre de nouveaux marchés, de proposer de nouvelles compétences et de travailler avec de nouveaux partenaires. Ces conditions réunies représentent une complexité combinatoire qui implique une modification du mode d’action des marketeurs : ils se retrouvent ainsi en position de force pour réagir, alors que les données deviennent de plus en plus complexes et que les clients attendent des réponses toujours plus rapides à leurs questions.

Découvrez le livre blanc sur l’Intelligence Marketing : « Intelligence & Instinct : simplifier le marketing d’entreprise » proposé par Datorama en téléchargement libre.

Recent Posts

OnDAM 2025, la conférence dédiée au Digital Asset Management, revient

Chaque transformation digitale commence par une question simple : comment relier données, contenus et expériences…

15 heures ago

La relation client à l’ère des nouvelles intelligences – Zendesk Presents

Et si la relation client se réinventait à l'ère des nouvelles intelligences ? Les interactions…

15 heures ago

5 recommandations pour faire de l’IA le catalyseur de la relation client

La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…

3 jours ago

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 semaines ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

3 semaines ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

3 semaines ago