Si certains considèrent ces changements comme une véritable hécatombe de la vente au détail, d’autres analystes du secteur estiment que la situation est bien plus complexe. Ils voient dans la rupture observée au niveau des consommateurs, de la concurrence et de la technologie une certaine forme de « renaissance » de la vente au détail. Le retail s’est réinventé plusieurs fois au cours des deux derniers siècles, et nous évoluons à présent vers une nouvelle ère des achats. Les consommateurs attendent des marques qu’elles interagissent avec eux, où qu’ils se trouvent, sans frontières.
Parallèlement, l’omniprésence des technologies digitales se traduit par un accès inédit aux informations et aux avis sur les produits, ce qui influence les décisions d’achat des consommateurs. Par conséquent, les spécialistes du marketing orienté retail exploitent de plus en plus de sources de données et de canaux pour offrir aux clients l’expérience pertinente, attrayante et flexible que ces derniers attendent tout au long de leur parcours d’achat. La renaissance de la vente au détail constitue autant un défi qu’une opportunité. Il n’a jamais été aussi important pour ces spécialistes du marketing de comprendre l’évolution de la dynamique du secteur et le meilleur moyen d’atteindre leurs clients.
Voici trois des principales tendances qui exercent un impact sur le paysage actuel du marketing dédié au retail, et la façon dont les marketeurs peuvent réfléchir à des stratégies innovantes en matière de données et d’analyse intelligente, grâce à ce livre blanc proposé par Datorama en téléchargement libre.
Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…
Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…
L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…
Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…
Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…
Dans le monde du luxe, chaque détail compte. De la conception du produit au service…