Samir Amellal est Chief Data & Information Officer de l’enseigne de distribution Auchan Retail.

Âgé de 44 ans, Samir est diplômé d’un master en traitement informatique des données et d’un master de Data & eBusiness- Skema Business School.

L’Excellence par la data

En 2006, il commence sa carrière chez Accenture Interactive en tant que data Scientist. Puis il rejoint une filiale parisienne de l’opérateur télécom japonais, NTT DoComo en tant qu’ingénieur de recherche Data. A partir de 2010, il occupe le poste de responsable Data Science dans une filiale du groupe Publicis. Il en devient DGA en 2013 puis est nommé Chief Data Officer de Publicis France. En 2017, Samir prend la direction générale d’une filiale d’Havas, groupe Vivendi, spécialisée en Data et Digital.

En 2019, il rejoint La Redoute, en pleine transformation digitale, en tant que Chief Data Officer. Fort de son expertise, Samir Amellal rejoint Auchan Retail au poste de Chief Data Officer d’Auchan Retail France le 6 avril 2022. Il intègre à ce titre le comité de direction du groupe. Cette Direction Data, nouvellement créée, a pour objectif d’accompagner la transformation phygitale du groupe en s’appuyant sur un modèle data driven. Les actions de commerce seront ainsi fondées sur la meilleure information et les meilleurs outils et technologies. Ce modèle agile, il permettra d’agir en temps réel, d’expérimenter puis de déployer des solutions innovantes au service des clients. Depuis peu, Samir a élargi ses fonctions en prenant la responsabilité des Systèmes d’Information.

Samir enseigne par ailleurs l’Intelligence Artificielle, il est détenteur de deux brevets d’invention en Data. Il est aussi reviewer pour une revue de littérature académique (Management et Data Sciences). Samir est copilote de l’un des 5 chantiers (le chantier Data et Intelligence Artificielle) de la mission numérique des grands groupes lancée par le ministère de l’Économie et des Finances. Il fait également partie des membres-fondateurs de La French Tech Corporate Community lancée par le Gouvernement français cette année.

Samir Amellal intervient à la 76ᵉ émission “Innovation & Cross-media” intitulée « Libérez le potentiel des données client« .

Recent Posts

5 recommandations pour faire de l’IA le catalyseur de la relation client

La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…

2 jours ago

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 semaines ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

3 semaines ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

3 semaines ago

Comment le wallet transforme l’expérience client au-delà du simple paiement ?

Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…

1 mois ago

Hyperpersonnalisation : quand le e-commerce devient enfin une expérience client sur-mesure

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…

1 mois ago