Personnalités Digitales

Claire Gerbaud Ndomba

Claire Gerbaud Ndomba est Directrice Marketing, Data & Communication France Retail de Engie, acteur mondial de l’énergie.

Diplômée de l’Université Paris Dauphine, Claire Gerbaud Ndomba a une longue expérience dans le marketing et la stratégie de marque. Après 2 années passées dans le marketing produit, Claire rejoint en 2001 le secteur de la téléphonie mobile chez SFR. Pendant 15 ans, elles occupe différentes fonctions marketing. D’abord dans le marketing de l’offre en charge des nouvelles offres de téléphonie mobile ou des recharges prépayées et de l’activation clients. Puis en 2008, elle est nommée Responsable Marketing Fidélisation. En 2010, elle élargit son scope, pour gérer le service Clients, qu’elle fait évoluer d’un centre de coût en centre de profit. Forte de ces succès professionnels, elle est promu en 2012 Directrice Marque.

En 2017, elle quitte SFR pour diriger le marketing, le digital et le retail du groupe Actissia, groupe de distribution multicanal spécialisé dans la culture, les loisirs et les services (France Loisirs et Chapitre.com). Claire Gerbaud Ndomba a aussi été consultante pour différents clients dans les secteurs retail, banque, audiovisuel, entertainment ou l’entreprenariat social. Elle intervenait sur des missions de Marketing stratégique et opérationnel, de structuration de l’Expérience client ou de Stratégie de marque. En 2019, Claire intègre le Crédit Agricole Brie Picardie en tant que Directrice Communication. Fonction qu’elle occupe pendant près de 4 ans avant de rejoindre Engie.

Claire Gerbaud Ndomba a en effet rejoint le 22 mai 2023 le groupe ENGIE et le Comité de Direction France Retail en tant que Directrice Marketing, Data et Communication de France Retail et de la Direction Grand Public.​​​​​​​

Claire Gerbaud Ndomba intervient dans la 85ᵉ émission « Innovation & Cross-Media » sur l’Excellence de l’Expérience Client et Consommateurs.

Recent Posts

5 recommandations pour faire de l’IA le catalyseur de la relation client

La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…

2 jours ago

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 semaines ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

3 semaines ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

3 semaines ago

Comment le wallet transforme l’expérience client au-delà du simple paiement ?

Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…

1 mois ago

Hyperpersonnalisation : quand le e-commerce devient enfin une expérience client sur-mesure

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…

1 mois ago