Marketing digital

Comment offrir des recommandations produits pertinentes grâce à l’Intelligence Artificielle ?

82% des consommateurs français apprécient les recommandations produits proposées dans les campagnes marketing. Ils ont conscience que ces recommandations personnalisées dépendent des données clients qu’ils acceptent de partager. Et c’est là que l’intelligence artificielle intervient, dès lors qu’elle est utilisée de façon responsable et éthique. En exploitant efficacement ces données, l’intelligence artificielle fournit des recommandations pertinentes qui boostent les taux de conversion et la préférence de marque. Retour sur la success story de Hunkemöller, leader de la lingerie en Europe.

Les recommandations pour capter l’attention des clients

La personnalisation et les recommandations des campagnes marketing et des pages web sont essentielles pour capter l’attention des clients. Pourtant, encore de nombreuses marques ne font pas de personnalisation avancée, inondant ainsi leurs clients de contenus inadaptés à leurs besoins. Avec un impact direct sur l’engagement, la préférence de marque, la fidélité et bien sûr les taux de conversion. Ainsi, 44% des consommateurs français se disent frustrés par un contenu / offre non pertinents au cours des 6 derniers mois. Proposer des recommandations individuelles, à partir de des comportements d’achat, des transactions réalisées et des préférences des clients est clé. Elles permettent d’améliorer l’expérience client et augmenter les performances des campagnes marketing et des ventes.

L’intelligence artificielle au service de recommandations plus intelligentes

Offrir des recommandations personnalisées en masse exige une attention pour le moindre détail que seule l’IA peut concrétiser. L’intelligence artificielle permet d’exploiter et d’analyser un large spectre de données clients en temps réel. Elle renforce ainsi la pertinence des contenus de façon dynamique. Que ce soit dans un site e-commerce ou dans les emails, ces contenus intelligents s’adaptent et interagissent avec chaque client, pour l’aider à découvrir les produits qui l’intéresseront. En même temps, ces nouvelles interactions viennent nourrir les informations comportementales et les données prédictives pour apporter plus de précision et d’efficacité en continu.

Hunkemöller a augmenté son nombre de commandes de plus de 61%

Présente dans 25 pays avec 900 magasins et son site e-commerce multilingue, la marque Hunkemöller se veut résolument omnicanal pour offrir la meilleure expérience d’achat à ses clients. Comme de nombreux retailers, Hunkemöller a fait face à des défis majeurs : éviter la surabondance de ses campagnes e-mail, optimiser l’engagement client et renforcer les taux de conversion. Pour se faire, la marque a mis en place une nouvelle approche reposant sur l’inspiration et la segmentation. Et ce tout en définissant le canal et le moment de la journée les plus adaptés pour les contacter. Grâce à l’intelligence artificielle, cette stratégie s’est avérée gagnante avec une croissance de 61% de ses commandes.

Comment la marque Hunkemöller a-t-elle réussi cette transformation ? Retour sur leur stratégie innovante via ce cas client proposé par Marigold.

Photo cottonbro studio via Pexels

Publi-rédactionnel

Recent Posts

IA Conversationnelle : et si la voix devenait le nouveau visage de l’expérience client ?

Pendant longtemps, la voix a été perçue comme un canal coûteux, difficile à automatiser, et…

1 semaine ago

Pourquoi l’imprimé publicitaire reste un levier puissant en 2025 ?

Souvent perçu comme un support du passé, l’imprimé publicitaire demeure pourtant un levier puissant dans…

2 mois ago

Repenser l’expérience client à l’ère des intelligences croisées

Et si l’expérience client ne relevait plus seulement de la technologie, mais aussi des sciences…

2 mois ago

One to One IA x Expérience Client 2025 : Désir et Data, la nouvelle frontière de l’expérience client

Du 30 septembre au 2 octobre 2025, Biarritz accueillera la 11ᵉ édition du One to…

2 mois ago

Croissance du e-commerce 2025 (étude Fevad) : 80 commandes par seconde

La maturité du e-commerce n'est plus à démontrer. En témoignent les 175,3 milliards d'euros de…

2 mois ago

Comment Patou, Ubisoft, Suez et BPCE activent Data et GenAI pour repenser l’expérience client ?

Transformer l'expérience client ne se décrète pas. Elle se construit. Et chez Patou, Ubisoft, Suez…

3 mois ago