Marketing digital

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s’impose dans la recherche en ligne. En quelques mois, elle est devenue « the place to be » pour informer et inspirer les consommateurs, captant toute leur attention. Entre prompts, recommandations sociales et réponses instantanées, la recherche en ligne vit sa plus grande mutation depuis Google. C’est ce que révèle la 2ème édition du baromètre Heroiks Pulse (via Toluna Start) réalisée pour Peak Ace, avec une Gen Z très active.

Les comportements de recherche en ligne des Français

Près d’un Français sur trois (31%) déclare avoir modifié sa façon de chercher de l’information en ligne. L’intelligence artificielle, notamment, s’installe dans le quotidien avec déjà plus d’un tiers de la population française (34%) qui l’utilise pour effectuer des recherches. Soit une progression de +6 points par rapport au mois de juin 2025. Et 27% utilisent les réseaux sociaux.

ChatGPT reste l’IA préférée (83% des utilisateurs, 93% chez la Gen Z). Pour autant, cette génération s’intéresse aussi à la nouveauté : Gemini progresse à 25% (+8 pts), Microsoft Copilot à 16% (+6 pts) et Meta AI à 19%.

Leurs usages aussi se diversifient. Les Français utilisent davantage l’IA pour consulter des tutoriels (47%, +8pts), des recommandations (40%), être inspirés (40%) ou découvrir des avis (25%). La Gen Z se démarque aussi ici, avec des croissances à 2 chiffres dans ces usages.

La génération Z rebat les cartes du Search

C’est la Gen Z qui impulse le changement. Plus de 6 jeunes sur 10 déclarent avoir récemment modifié leurs habitudes de recherche, contre 21% pour leurs aînés. Pour eux, TikTok n’est plus un simple lieu de divertissement : c’est un véritable moteur de recherche, au même niveau que YouTube (61%) et loin devant Instagram (52%).

Dans le même temps, l’usage de l’IA se normalise : 36% de la Gen Z s’en sert quotidiennement. L’IA rivalise désormais directement avec les moteurs de recherche traditionnels sur le terrain de la pertinence et de la précision. Là où Google dominait sans partage, l’IA est aujourd’hui perçue comme aussi efficace, voire plus fiable sur certains critères.

Les Millennials sont pour leur part 57% à utiliser les réseaux sociaux quotidiennement pour chercher de l’information. Pour autant, ils expriment une défiance croissante vis-à-vis de ces plateformes, jugées trop complexes à utiliser et moins fiables pour rechercher des informations. Quant à l’IA, elle garde une place notable dans leurs habitudes avec 31% d’utilisateurs quotidiens. Mais ce chiffre, en recul de 7 points par rapport à juin, traduit une adoption moins forte et surtout moins radicale que chez les 18-24 ans.

Enfin, la Gen X avance timidement : elle reste très attachée aux moteurs de recherche traditionnels (94% déclarent les utiliser pour rechercher des informations). Elle commence néanmoins à adopter l’IA, séduite par ses progrès en matière de facilité d’usage (+6 points vs juin).

Le recul de la recherche en ligne traditionnelle

Google n’est plus l’unique réflexe. L’IA et les réseaux sociaux s’imposent comme nouvelles portes d’entrée vers l’information. Même s’ils restent encore perçus comme une source d’information fiable, ils pâtissent d’une confiance des Français en recul (-5 points au global et -13 points pour la Gen Z).

Dans le même temps, la confiance en l’IA progresse légèrement (+3 points). Chez les plus jeunes, elle est désormais perçue comme presque aussi pertinente, voire plus précise que les moteurs de recherche. Des réserves persistent toutefois autour de la confidentialité des données et de la fiabilité des résultats, freinant encore une adoption massive.

Etude réalisée dans le cadre de la 2ème vague du baromètre sur les comportements de recherche des Français sur le panel Heroiks Pulse (via Toluna Start) pour l’agence Peak Ace. Etude faite entre le 3 et le 5 septembre 2025, auprès d’un échantillon représentatif de la Population Nationale (1 034 répondants âgés de 18 ans et plus).

Photo de appshunter.io sur Unsplash

Recent Posts

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

5 jours ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

1 semaine ago

Comment le wallet transforme l’expérience client au-delà du simple paiement ?

Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…

3 semaines ago

Hyperpersonnalisation : quand le e-commerce devient enfin une expérience client sur-mesure

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…

3 semaines ago

LVMH réinvente l’expérience de paiement pour ses clients dans le luxe

Dans le monde du luxe, chaque détail compte. De la conception du produit au service…

4 semaines ago

Action : La recette anti-crise pour devenir l’enseigne préférée des Français

Le secteur du retail est sous pression, tiraillé entre l'inflation qui pèse sur le pouvoir…

4 semaines ago