Marketing digital

Qu’est-ce que le Deinfluencing sur TikTok : vers une consommation raisonnable ?

TikTok est au coeur de l’influence marketing. Avec près de 2 milliards d’utilisateurs par mois, ce réseau social chinois de partage de courtes vidéos, voit émerger une multitude de tendances qui peuvent devenir virales. La dernière en date sur TikTok est le « Deinfluencing ». Visibrain apporte quelques éclairages sur ce nouveau hashtag à la mode. Une tendance qui prône l’anti-consumérisme avec l’ambition d’embarquer le marketing d’influence dans une consommation raisonnable.

Le #Deinfluencing, c’est quoi ?

Révolution dans la sphère de l’influence sur TikTok : 2023 s’annonce sous le signe de la sincérité et la transparence. Exit les revues parfois jugées trompeuses ou mensongères, elles sont aujourd’hui dénoncées par des créateurs de contenus chevronnés. Partisans d’une consommation raisonnable, ils l’expriment avec plusieurs hastags : #saveyourmoney, #antihaul ou encore #consciousconsumer font partie des hashtags les plus utilisés dans les posts. Et depuis le 18 janvier 2023, c’est la tendance #deinfluencing qui s’impose dans le paysage des tiktokeurs. Les créateurs de contenus investis contre la culture de la surconsommation, expliquent en vidéo, quels sont les produits à ne pas acheter, des produits souvent relayés par les influenceurs. Ainsi, TikTok comptabilise 223,8 millions de vues et 8,3 millions de likes sur les posts autour de Deinfluencing.

Les marques de cosmétiques exposées au Deinfluencing sur TikTok

Selon Visibrain, l’industrie des cosmétiques fait l’objet de toutes les attentions sur TikTok. A ce jour, près de 500 vidéos font référence à ce hashtag Deinfluencing. Avec une grande majorité issue des pays anglophones. Plus de la moitié des posts (55%) concerne l’univers du maquillage, de la coiffure et du skincare. En seconde position, c’est l’industrie de la mode qui est sous le feu des projecteurs (12% des posts).

Les raisons qui suscitent ce deinfluencing sont multiples : produits jugés trop chers, ne remplissant pas leur promesse, ou pour alerter sur leur origine… Ces créateurs de contenus encouragent aussi leurs communautés à ne pas succomber aux achats futiles voire inutiles.

Les marques de luxe n’y sont pas épargnées (Sephora, Dior, Clinique, L’Oréal Paris, Charlotte Tilbury…) ainsi que certains pureplayers (Amazon…). Même si la tendance ne s’est pas encore imposée en France, les marques devront s’y préparer.

Image Marcelo Moreira – Pexels

Recent Posts

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 jours ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

7 jours ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

1 semaine ago

Comment le wallet transforme l’expérience client au-delà du simple paiement ?

Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…

3 semaines ago

Hyperpersonnalisation : quand le e-commerce devient enfin une expérience client sur-mesure

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…

3 semaines ago

LVMH réinvente l’expérience de paiement pour ses clients dans le luxe

Dans le monde du luxe, chaque détail compte. De la conception du produit au service…

4 semaines ago