Marketing digital

Les Français face au Black Friday 2023

Bien ancré comme temps fort commercial, le Black Friday fera-t-il recette auprès des Français cette année 2023 ? Avec une croissance de 22% du CA pendant le Black Friday ces 5 dernières années (étude Kantar Worldpanel), cet événement promet d’être incontournable. Pourtant, le contexte inflationniste tendu et le pouvoir d’achat en berne, semblent peser sur les intentions d’achat attendues lors du Black Friday. La plateforme de services de paiement et d’enrichissement de données Tink dévoile les résultats du sondage Opinion Way. Etude réalisée en octobre auprès de 1019 personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française.

Les Français sous tension à l’arrivée du Black Friday 2023

Les dépenses réalisées lors du Black Friday peuvent engendrer des difficultés financières. L’étude précise en effet que :

  • 81% des consommateurs Français vont réduire leur nombre d’achats non-essentiels en 2023
  • 13% se sont déjà vus refuser un paiement lors d’un Black Friday par manque d’argent sur leur compte
  • 33% sont conscients qu’un retard dans le remboursement d’un article acheté et retourné lors du Black Friday les mettraient dans une situation financière difficile

Le Black Friday : une parenthèse dans la consommation des français

Néanmoins, à l’approche des fêtes de fin d’année, le Black Friday reste dans l’esprit des consommateurs français. Et tout ce qui peut permettre aux Français de gagner un peu d’amplitude financière est apprécié. En effet :

  • 79% des Français préfèrent pourtant acheter pendant les périodes de soldes si cela leur permet de faire des économies
  • 44% des Français attendent le 24 novembre pour acheter des articles à prix réduits en vue de Noël
  • 68% des 18-24 ans attendent le Black Friday pour acheter des articles à prix réduit pour Noël
  • 81% seraient plus enclins à acheter des articles dans une enseigne si celle-ci proposait la livraison gratuite
  • 75% d’entre eux seraient également prêts à acheter si la boutique était en mesure de rembourser rapidement un achat en cas de retour

Les anglais encore plus exigeants

Tink a réalisé une étude complémentaire auprès de plus de 2 000 consommateurs britanniques et de plus de 500 e-commerçants britanniques.

  • 31% des articles commandés lors du Black Friday ont été retournés l’année dernière
  • 46% des e-commerçants déclarent que les clients retournent plus d’articles que d’habitude
  • 34% sont moins susceptibles de profiter du Black Friday puisqu’ils bénéficient déjà de réductions régulières tout au long de l’année
  • 48% des e-commerçants avouent que les remises du Black Friday ne sont effectivement pas significativement meilleures

Image Pexels Ivan Samkov

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