Marketing digital

Le secteur voyages et loisirs tire la croissance e-commerce du 1er trimestre 2023

577 millions de transactions ont été recensées au 1er trimestre 2023 (+9,2% en un an). Quels enseignements en tirer ? La FEVAD dévoile le bilan e-commerce du premier trimestre 2023, où le secteur voyages et loisirs observe un nouveau trimestre en croissance.

Croissance E-commerce : +52%pour le voyage/loisir

Au 1er trimestre 2023, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de 20,2% par rapport au 1er trimestre 2022. Il atteint 39,2 milliards d’euros, soit 6,5 milliards de plus que l’an dernier. Cette croissance repose notamment sur les bonnes performances du secteur des voyages et loisirs. Ce secteur enregistre en effet un 6ᵉ trimestre de hausse avec une nouvelle progression de 52% sur un an. Ces belles performances s’inscrivent dans la continuité de celles déjà observées post Covid. La croissance des ventes en ligne du secteur avait atteint 55% en 2022 vs 2021, et 16% vs 2019.

Les consommateurs favorisent les dépenses liées aux voyages/loisirs

Les sites de voyages du panel iCE 100 poursuivent leur accélération avec une croissance de 36% par rapport à l’an dernier. Cette progression confirme la tendance générale des consommateurs à arbitrer en faveur des voyages et des loisirs dans leurs dépenses sur internet. Le Panel iCE 100 compte une centaine de sites leaders du e-commerce.

Chiffres clés du 1er trimestre

  • La croissance reste largement tirée par les ventes de services alors que les ventes de produits ont tendance à stagner.
  • Le nombre de sites marchands continue d’augmenter : +5% en un an.
  • Le panier moyen progresse de 10,1% et s’élève à 68 euros.

Tourisme : Top 10 des sites les plus populaires

L’essor du tourisme se confirme aussi auprès des sites les plus populaires listés par SimilarWeb en avril 2023. En effet, le top 3 observe un croissance à 2 chiffres qui témoigne d’un bon 1er trimestre 2023.

  • Booking : croissance des recettes 40% par rapport au trimestre de l’année précédente ; + 38% pour les nuitées.
  • Tripadvisor : croissance des revenus de 42%.
  • Airbnb : croissance du CA de 20,5%.

Recent Posts

OnDAM 2025, la conférence dédiée au Digital Asset Management, revient

Chaque transformation digitale commence par une question simple : comment relier données, contenus et expériences…

14 heures ago

La relation client à l’ère des nouvelles intelligences – Zendesk Presents

Et si la relation client se réinventait à l'ère des nouvelles intelligences ? Les interactions…

15 heures ago

5 recommandations pour faire de l’IA le catalyseur de la relation client

La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…

3 jours ago

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 semaines ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

3 semaines ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

3 semaines ago