L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance à grande vitesse, son adoption dans les entreprises reste souvent bloquée par un paradoxe. Ce sont les directions technologiques (DSI, CIO/CTO) qui pilotent la majorité des projets IA (54%), alors que les freins identifiés ne sont pas techniques mais organisationnels, humains et culturels. Thomas Husson, VP & Principal Analyst Forrester Research, revient sur le rôle clé des CMO face à l’IA lors du salon One to One IA & Expérience Client à Biarritz.
En un an, l’usage de l’IA générative a changé d’échelle. Au-delà des usages professionnels, ce sont désormais les usages personnels qui interpellent. Selon IPSOS, 39% des Français utilisent les moteurs IA pour leurs recherches. Le trafic organique vers les sites de marques recule, le SEO se faisant damer le pion par le GEO. Le coût par visite a ainsi progressé de +20% en deux ans, posant la question de la visibilité et de la rentabilité des stratégies de contenu.
Face à ce nouvel équilibre autour de l’économie de l’attention, les marques et les géants de la tech accélèrent : près de 40% des publicités vidéo devraient intégrer de l’IA générative dès 2026, et plus de 400 milliards de dollars d’investissements ont déjà été validés par Wall Street pour soutenir cette bascule.
Tout cela prépare l’émergence d’une nouvelle génération d’interfaces : l’IA multimodale (texte, voix, image, vidéo…), qui promet des interactions plus fluides et naturelles entre consommateurs et marques, redessinant en profondeur les parcours clients et le design des expériences.
Les use cases les plus fréquents dans le marketing, la publicité et l’expérience client, recensés par Forrester sont :
Dans les organisations, l’IA reste principalement pilotée par les équipes technologiques (54%) voire data (14%). Seuls 8% des fonctions business / marketing dirigent des projets IA alors qu’elles sont en première ligne pour garantir que l’IA serve réellement l’expérience client et la croissance.
Pourtant, les CMO expriment pour 2026 des priorités où l’IA occupe un rôle majeur :
Avec des défis concrets :
Thomas Husson l’affirme : « Il est urgent d’impliquer davantage les métiers pour ne pas recommencer les erreurs de la transformation digitale et repenser la manière de travailler pour tirer le meilleur parti de l’IA ». Les CMO doivent donc prioriser les cas d’usage générateurs de valeur et investir dans leur propre modèle d’IA de marque (Brand AI Model). Une démarche clé pour ne plus être considérés comme un centre de coût.
Forrester rappelle que le succès de l’IA ne repose pas uniquement sur la technologie. Les organisations manquent encore de compétences critiques pour démontrer la valeur des transformations CX à grande échelle.
Si l’UX (50 %) et la définition des KPI CX (48 %) sont relativement bien couvertes, d’autres compétences sont largement insuffisantes :
Pour accompagner les CMO, Forrester propose le Total Experience Score, un indicateur qui combine :
Cette approche intégrée replace l’IA dans une logique de création de valeur durable, et non de simple optimisation.
L’IA est en train de transformer le marketing et l’expérience client. Mais sans implication active des CMO et des directions métiers, cette révolution restera dominée par la technologie. L’enjeu est clair : sortir du piège du “tech only” et replacer l’IA au service de l’expérience client, de la création de valeur et de la réinvention des modèles.
Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…
Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…
Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…
Dans le monde du luxe, chaque détail compte. De la conception du produit au service…
Le secteur du retail est sous pression, tiraillé entre l'inflation qui pèse sur le pouvoir…
Pendant longtemps, la voix a été perçue comme un canal coûteux, difficile à automatiser, et…