Customer Experience

Il était une fois… le consomm’acteur !

Souvenez-vous… les premières décennies de la publicité audiovisuelle… les réclames qui vantent ici à une ménagère les vertus de tel ou tel produit domestique, et là à son travailleur de mari la voiture dernier cri… Des images surannées, qui nous font sourire le temps d’une rétrospective au bon goût d’autrefois !

Car de nos jours, la ménagère et son mari ont laissé place aux consomm’acteurs, ces êtres modernes, qui prônent une communication réciproque avec la marque et usent de tous les outils de la révolution Internet et de celle, plus grande encore, du web 2.0, pour faire valoir leurs avis et leurs préférences, à grands coups de posts sur les forums, de blogs, de twits,…

Face à ce changement de donne, les professionnels du marketing n’ont qu’à bien se tenir, car la règle des « 4P » ne suffit plus désormais à guider l’acte d’achat. C’est tout le marketing dit « relationnel » qui doit s’inventer un nouveau modèle, pour répondre aux évolutions sans précédent du binôme « information – technologies ». Et l’enjeu est colossal puisqu’il s’agit de réapprendre à adresser sa cible, devenue mouvante, dilatée, active et réactive ; afin de fidéliser ses clients et de conquérir ses prospects.

Recent Posts

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

5 jours ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

1 semaine ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

2 semaines ago

Comment le wallet transforme l’expérience client au-delà du simple paiement ?

Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…

4 semaines ago

Hyperpersonnalisation : quand le e-commerce devient enfin une expérience client sur-mesure

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…

4 semaines ago

LVMH réinvente l’expérience de paiement pour ses clients dans le luxe

Dans le monde du luxe, chaque détail compte. De la conception du produit au service…

1 mois ago