Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en ligne et en point de vente, d’activation, de fidélisation. Avec près de 40 millions de cartes actives en France, le wallet ne se limite plus aujourd’hui à sa fonction première de portefeuille mobile. La seconde édition du Baromètre sur l’adoption et l’usage du wallet en France, publiée par Brevo et l’institut Ifop, révèle une adoption massive qui redéfinit l’expérience client et la relation entre marques et consommateurs. Baromètre réalisé sur la base des cartes wallet actives déployées par les clients Captain Wallet by Brevo.
Au-delà de sa praticité, le wallet répond à des attentes multiples : simplification de l’expérience client, centralisation des services, réduction de l’empreinte écologique grâce à la dématérialisation. Pour les consommateurs, il est synonyme de fluidité et de gain de temps. L’utilité du wallet comme outil universel se confirme, pour toutes les générations :
La dématérialisation des cartes de fidélité demeure l’usage dominant du wallet mobile (85%). En effet, cette fonctionnalité répond à un besoin concret : simplifier le quotidien des consommateurs qui jonglaient auparavant avec des dizaines de cartes physiques.
De plus, 52% des utilisateurs privilégient l’identification et l’accès aux informations de fidélité via cette interface unique.
Les marques y trouvent également leur compte. Trois commerçants sur quatre (75%) considèrent désormais le wallet comme un canal stratégique, alliant praticité client et efficacité marketing. En effet, le wallet représente pour les marques un canal de communication direct et personnalisé apprécié des Français. 47% des Français se déclarent ainsi influencés par les notifications push du wallet. Ce pourcentage atteint 57% chez les 25-34 ans.
Grâce au wallet, les marques peuvent renforcer l’engagement client à partir de ciblage plus précis pour personnaliser leurs campagnes, et générer du trafic en magasin ou en ligne.
Le wallet réinvente l’expérience client grâce à de nouveaux usages. On y trouve bien sûr les cartes de fidélité. Mais l’étude révèle aussi une progression de cartes de paiement (48% vs 42% en 2024). Les billets de transport (avion, train) gagnent également du terrain (+4 points à 35%). L’exemple de la carte Navigo illustre parfaitement cette dynamique : son intégration fin 2024 dans les wallets mobiles a massivement démocratisé l’usage auprès des millions de Franciliens.
L’introduction de d’expériences ludiques dans le wallet crée des mécaniques d’engagement durables. Points de fidélité visibles en temps réel, défis à relever, récompenses à débloquer : ces éléments transforment l’acte d’achat en expérience divertissante, et renforce le lien émotionnel qui lie marques et clients.
Image par Martin de Pixabay
Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…
Dans le monde du luxe, chaque détail compte. De la conception du produit au service…
Le secteur du retail est sous pression, tiraillé entre l'inflation qui pèse sur le pouvoir…
Pendant longtemps, la voix a été perçue comme un canal coûteux, difficile à automatiser, et…
Souvent perçu comme un support du passé, l’imprimé publicitaire demeure pourtant un levier puissant dans…
Et si l’expérience client ne relevait plus seulement de la technologie, mais aussi des sciences…