Au fil des années, le search s’est fragmenté. En cause, l’explosion des moyens de recherche à partir des réseaux sociaux et l’IA. Le leadership de Google, qui fournissait jusqu’en 2023 plus de 90% des réponses de search, est secoué. Gartner l’affirme, Google devrait perdre 25% de recherches d’ici 2026 du fait de l’Intelligence Artificielle. Face à ces transformations, une nouvelle approche s’impose pour préserver et renforcer sa visibilité : la Generative Engine Optimization (GEO). La GEO redéfinit les règles du jeu en intégrant l’optimisation des données et des contenus pour répondre aux attentes des moteurs de recherche génératifs et des utilisateurs. Retour sur les temps forts de la conférence sur la « fragmentation du search, comment l’IA générative transforme le SEO traditionnel » organisée par Yext.
Jusqu’à récemment, le search était essentiellement structuré autour des moteurs traditionnels comme Google. Les résultats étaient principalement constitués de liens bleus et dépendaient fortement de mots-clés et de backlinks pour classer les pages.
Cependant, avec l’arrivée de technologies basées sur des modèles de langage comme ChatGPT, l’approche évolue. En effet, Jimmy Barens, SVP Solution Engineering Yext, explique que l’IA générative s’appuie sur plusieurs sources pour délivrer des résultats de recherche : robots web, listings, réseaux sociaux, et avis clients. Ces outils offrent des réponses synthétiques et contextualisées, remplaçant parfois la nécessité de cliquer sur des liens, ce qui alimente la tendance du « zero clic ». D’ici 2026, Gartner prédit une baisse significative des volumes de recherche sur Google, accentuant cette fragmentation.
Jimmy Barens identifie 3 principaux défis pour le SEO pour s’adapter aux Large Language Models d’IA générative :
La fragmentation du search impose de repenser ses stratégies SEO, avec un nouveau prisme : celui de la GEO (Generative Engine Optimization). Cette approche combine les meilleures pratiques du SEO traditionnel avec des techniques spécifiques à l’IA générative. Voici les axes clés :
Structurer sa stratégie de search, pour les moteurs de recherche, l’IA et les réseaux sociaux, a un impact direct dans la visibilité des marques. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :
Image Gerd Altmann de Pixabay
Pendant longtemps, la voix a été perçue comme un canal coûteux, difficile à automatiser, et…
Souvent perçu comme un support du passé, l’imprimé publicitaire demeure pourtant un levier puissant dans…
Et si l’expérience client ne relevait plus seulement de la technologie, mais aussi des sciences…
Du 30 septembre au 2 octobre 2025, Biarritz accueillera la 11ᵉ édition du One to…
La maturité du e-commerce n'est plus à démontrer. En témoignent les 175,3 milliards d'euros de…
Transformer l'expérience client ne se décrète pas. Elle se construit. Et chez Patou, Ubisoft, Suez…