Malgré le contexte économique, le e-commerce observe une croissance de +8,3% sur le deuxième trimestre avec des disparités selon les secteurs d’activité. L’inflation en cours affecte le pouvoir d’achat des Français, les incitant à modifier leurs habitudes de consommation. Ainsi, 571 millions de transactions ont été enregistrés au cours du deuxième trimestre 2023. Soit une augmentation de plus de 5,3% par rapport à l’année précédente. Zoom sur les chiffres clés e-commerce du 1ᵉʳ semestre 2023 présentés par la FEVAD et Kantar lors de la Paris Retail Week 2023.
Fevad publie son étude sur les ventes sur internet au 2ème trimestre 2023.
Selon Kantar, les achats de vêtements en ligne ont augmenté de +1,7% au premier semestre 2023. Les dépenses progressent de +5,1%, essentiellement due à une augmentation du prix moyen d’achat de +3,4%.
Parmi les sites internationaux, ce sont Shein et Vinted qui se distinguent. En effet, ils connaissent une croissance de 3,1% dans les achats de vêtements à court terme comparé au premier semestre 2022. Cette tendance s’explique par la recherche d’alternatives plus abordables en raison de la baisse du pouvoir d’achat. Amazon est également apprécié pour son vaste choix de produits et son programme Prime. En parallèle, les sites de vente français ont renforcé leur position dans le TOP 15. Démontrant ainsi leur capacité à s’adapter aux évolutions du marché.
Enfin, le marché de l’Hygiène Beauté affiche encore du potentiel de développement : le poids des dépenses sur Internet se stabilise à 13,2%.
Photo de Max Fischer / Pexels
Pendant longtemps, la voix a été perçue comme un canal coûteux, difficile à automatiser, et…
Souvent perçu comme un support du passé, l’imprimé publicitaire demeure pourtant un levier puissant dans…
Et si l’expérience client ne relevait plus seulement de la technologie, mais aussi des sciences…
Du 30 septembre au 2 octobre 2025, Biarritz accueillera la 11ᵉ édition du One to…
La maturité du e-commerce n'est plus à démontrer. En témoignent les 175,3 milliards d'euros de…
Transformer l'expérience client ne se décrète pas. Elle se construit. Et chez Patou, Ubisoft, Suez…