La RSE – Responsabilité Sociale des Entreprises – représente un enjeu majeur pour les marques. Les enjeux sociaux, éthiques et environnementaux s’inscrivent aujourd’hui dans la stratégie globale des entreprises, à condition de ne pas tomber dans du « greenwashing ». Car dotés d’un niveau d’exigence de plus en plus élevé, les clients n’attendent plus des marques uniquement la meilleure des expériences personnalisées. Ils veulent avoir la garantie qu’elles ont des valeurs, qu’elles s’engagent pour les respecter, et font preuve de transparence. Visibrain s’est intéressé du 10 janvier 2019 au 25 janvier 2020 aux posts RSE publiés dans les réseaux sociaux pour décrypter les stratégies de communication des marques.
C’est plus de 550 citations qui ont circulé sur les réseaux sociaux autour de la RSE en France, 400 000 par mois, soit une croissance de 41% par rapport à 2018. 4 secteurs sont particulièrement exposés : la téléphonie, l’agroalimentaire, l’assurance et l’énergie autour de sujets business, réchauffement climatique, collaborateurs, environnement ou emploi.
Les marques les plus présentes sur les sujets RSE sont Orange, La Poste, EDF, BNP Paribas et Aviva, même si les DNVB (Digital Native Vertical Brands) comme Jimmy Fairly, Faguo ou Sézane se font remarquer. 80% des messages publiés sont positifs ou neutres, mais 20% ont épinglé des marques porteuse d’une démarche RSE pouvant être controversée.
Les initiatives RSE les plus commentées en ligne de 2019 à 2020 par les internautes sont :
Données complémentaires chiffrées à découvrir dans le guide Visibrain sur l’impact de la RSE sur la communication digitale des entreprises.
Pendant longtemps, la voix a été perçue comme un canal coûteux, difficile à automatiser, et…
Souvent perçu comme un support du passé, l’imprimé publicitaire demeure pourtant un levier puissant dans…
Et si l’expérience client ne relevait plus seulement de la technologie, mais aussi des sciences…
Du 30 septembre au 2 octobre 2025, Biarritz accueillera la 11ᵉ édition du One to…
La maturité du e-commerce n'est plus à démontrer. En témoignent les 175,3 milliards d'euros de…
Transformer l'expérience client ne se décrète pas. Elle se construit. Et chez Patou, Ubisoft, Suez…