Imaginez, vous venez de recevoir le dernier magalogue de l’enseigne « Feminart » (inventée pour l’occasion), spécialiste de la mode féminine… Un Magalogue qui vous est adressé personnellement. Et quand je dis personnellement c’est, qu’en plus de comporter vos noms et adresses, le mailing mêle intelligemment rédactionnels (content marketing) et offres produits spécifiquement centrés sur vos goûts, en fonction de vos achats précédents auprès de l’enseigne émettrice. Mieux encore, votre magalogue est connecté !
Un simple scanne du magalogue via la caméra de votre interface (ordinateur, tablette, smartphone) vous permet de vous plonger dans un espace interactif privatif aux ressources dédiées… Certes vous y trouvez les produits du magalogue et des informations complétant le rédactionnel papier qui vous a mis l’eau à la bouche… Mais au-delà, une simple commande vocale vous permettra d’assister aux séances de shooting de vos produits favoris, avec le mannequin du magalogue. Mieux, vous aurez la possibilité de visionner l’interview du créateur, sans oublier que l’espace interactif va directement composer pour vous, en fonction de votre morphologie, de votre âge, de votre style, de votre métier, de votre lieu de résidence, le look qu’il vous faut. Enfin, une photo de vous permettra de vous voir directement avec les vêtements proposés (sans passer par la cabine d’essayage)… Autant d’illustrations de vous, dans votre nouveau look, que vous pourrez aisément partager via les réseaux sociaux, pour recueillir les avis de vos amies avant de passer à l’achat ! Bref, ce n’est plus un magalogue que vous recevez mais un vrai coach personnel, une Cristina Cordula rien que pour vous, entièrement concentrée sur votre relooking ! Ce serait bien, non ?
Certains diront que ce n’est que rêve que d’évoquer cela, et pourtant…
De fait, le concept du magalogue 3.0 est-il si irréaliste ? L’on pourra toujours penser que si tout est inclut sur la plateforme web, l’objet papier initial n’a aucun intérêt (« Le papier est mort ! » encore et toujours…). Peut-être… Mais, l’afflux de mailings et l’engorgement de nos boîtes mails peuvent être aisément contournés par un support papier (après tout, un mailing postal ne connaîtra jamais la réclusion à perpétuité dans l’onglet spam !), sans oublier qu’il créé un relationnel client bien plus fort qu’un mail (il suffit pour s’en convaincre de lire des ouvrages de psychologie sociale).
La question n’est donc pas tant de savoir quand un magalogue 3.0 verra le jour, mais bel et bien qu’elle enseigne sera la première à l’utiliser ?
Vincent Faouet – Consultant en Marketing Opérationnel – www.venteadistance-vad.fr
L’année 2025 a agi comme un révélateur, encore plus avec l'IA. Les marques, tous secteurs…
See it, chat it, buy it. Ce réflexe s’impose comme la nouvelle norme du commerce…
WAX est la première plateforme 100% dédiée à la relation client sur WhatsApp en Europe.…
2025 a vu l’IA s’inviter partout : dans les campagnes, les contenus, les expériences clients……
Marie Mercier est Global Chief Marketing & Digital Experience Officer de La Redoute. Diplômée de…
Carole Rey est Head of Media et Performances Digitales Center Parcs et Pierre & Vacances…