Marketing digital

E-commerce : Comment réduire l’abandon de panier ?

L’abandon de panier est le fléau des sites e-commerce. Près de 70% des paniers sont abandonnés, entraînant une perte considérable de revenus estimée à près de 20 milliards de dollars par an dans le monde. En cause, des parcours pas suffisamment pensés pour répondre aux exigences des utilisateurs ou tout simplement des consommateurs pas encore prêts à acheter. Comment alors transformer ces abandons de paniers en achats ? Retour sur les enseignements de Courir, leader de la sneaker en France depuis plus de 40 ans.

Le programme de récupération des abandonnistes

Fort de ses 350 points de vente, c’est en 2015 que l’enseigne Courir investit dans le e-commerce. Le e-commerce pesait en 2023 18% du CA de Courir, avec l’ambition d’atteindre 25% en 2026. Malgré ces bons résultats, et comme de nombreux e-commerçants, Courir voit aussi de nombreux visiteurs quittant le site internet sans avoir concrétisé leurs achats.

Pour y remédier, Courir a mis en place un programme visant à retenir celles et ceux qui avaient consulté certains produits ou les avaient placés dans leur panier. Avec pour objectif d’inciter ces personnes à acheter en leur apportant de l’inspiration ou une dose supplémentaire de motivation. Grâce à des campagnes personnalisées, Courir a enrichi ses e-mails avec des recommandations de produits personnalisées basées sur l’Intelligence Artificielle.

L’impact des campagnes de réduction d’abandon de panier

Grâce à cette stratégie de recommandations, le site e-commerce réactive les acheteurs n’ayant pas finalisé leur démarche d’achat.

  • Le site e-commerce multiplie par 12 le nombre de clients revenus
  • Le site e-commerce multiplie par 1,4 le nombre d’articles mis au panier
  • Le site e-commerce multiplie par 2 le nombre moyen de pages consultées

Consulter l’étude de cas Courir pour découvrir les concepts clés mis en place. Etude proposée par Marigold.

Publi-rédactionnel

Recent Posts

IA Conversationnelle : et si la voix devenait le nouveau visage de l’expérience client ?

Pendant longtemps, la voix a été perçue comme un canal coûteux, difficile à automatiser, et…

1 semaine ago

Pourquoi l’imprimé publicitaire reste un levier puissant en 2025 ?

Souvent perçu comme un support du passé, l’imprimé publicitaire demeure pourtant un levier puissant dans…

2 mois ago

Repenser l’expérience client à l’ère des intelligences croisées

Et si l’expérience client ne relevait plus seulement de la technologie, mais aussi des sciences…

2 mois ago

One to One IA x Expérience Client 2025 : Désir et Data, la nouvelle frontière de l’expérience client

Du 30 septembre au 2 octobre 2025, Biarritz accueillera la 11ᵉ édition du One to…

2 mois ago

Croissance du e-commerce 2025 (étude Fevad) : 80 commandes par seconde

La maturité du e-commerce n'est plus à démontrer. En témoignent les 175,3 milliards d'euros de…

2 mois ago

Comment Patou, Ubisoft, Suez et BPCE activent Data et GenAI pour repenser l’expérience client ?

Transformer l'expérience client ne se décrète pas. Elle se construit. Et chez Patou, Ubisoft, Suez…

3 mois ago