Marketing digital

Cartographie 2024 du e-commerce – Les chiffres clés de la Fevad

Gain de temps, maîtrise du budget, optimisation du pouvoir d’achat… le e-commerce facilite le quotidien des Français. Ainsi, 39,4 millions de Français achètent sur internet soit 500 000 de plus en un an. Avec en moyenne 60 commandes par an, ils sont pour 93% d’entre eux satisfaits de leurs achats en ligne. La Fevad publie l’édition 2024 avec les chiffres clés du e-commerce.

Parmi les chiffres clés du e-commerce :

  • 152 000 sites marchands actifs répertoriés, soit +10% vs 2022
  • 65% des e-commerçants français vendent à l’international
  • Le e-commerce B2C confirme son dynamisme avec 159,9 milliards d’euros en 2023, et une progression de 10,5%
  • Le E-commerce en B2B a évolué de 46% vs 2019
  • La part du e-commerce dans le Retail stagne, toujours à 10%
  • 62% des e-acheteurs ont procédé via leur mobile
  • 48% effectuent au moins 1 achat par mois
  • Le montant moyen de la transaction est de 68€, soit une progression de 5,4% vs 2022
  • Les produits les plus achetés en ligne sont : mode, habillement, chaussures, hygiène, beauté
  • Amazon, E. Leclerc, C. Discount, Fnac, Carrefour dans le top 5 des sites en nombre de clients
  • Les e-acheteurs recherchent d’abord dans un site e-commerce : un bon rapport qualité prix (51%), un large choix de produits (27%), ergonomie et navigation (10%)
  • 42% ont utilisé le paiement fractionné et 28% le paiement différé
  • 75% plébiscitent la livraison à domicile, et 71% en point relais
  • 79% considèrent important de privilégier le Made In France
  • 72% choisissent des produits respectueux de critères environnementaux et éthiques
  • 45% des cyberacheteurs ont acheté au moins un produit de seconde main au cours des douze derniers mois

Découvrir le rapport complet de la Fevad ici.

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