Marketing digital

Baromètre de l’audience du e-commerce : 2ème trimestre 2024

Le e-commerce français poursuit sa dynamique de croissance. 39,4 millions de Français ont en effet acheté sur internet, avec près de 60 commandes par an. Quels sont les sites e-commerce qu’ils privilégient ? Médiametrie//NetRatings et la Fevad publient le baromètre de l’audience des sites e-commerce, tous secteurs confondus. Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée.

Les sites e-commerce analysés dans ce classement sont : Amazon, Leboncoin, Booking, Vinted, E.Leclerc, Lidl, Temu, Cdiscount, Carrefour, SheIn, AliExpress, Fnac, SNCF Connect, Leroy Merlin, AirBnB, eBay, Decathlon, Rakuten France, Auchan, ManoMano.

Evolution de l’audience du e-commerce du 2ème trimestre 2024

  • En moyenne, 50 millions d’internautes (78% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20 soit 1,6 million de plus qu’au 2ème trimestre 2023.
  • Amazon, Leboncoin et Booking occupent le top 3 du classement.
  • Top 5 reste reste dominé par les sites pure-players à l’exception de E. Leclerc.
  • Booking a vu son nombre de visiteurs uniques par mois progresser de 1 million.
  • ManoMano enregistre la plus belle progression ce trimestre en gagnant 4 places, réintègre le classement à la 20ème position.
  • Ikea, en 19ème position sur le 1er semestre 2024, sort du classement.
  • Vinted gagne 2 places tout comme eBay et Lidl repasse devant Temu, en 7ème position.
  • Les sites les plus visités sur mobile sont Vinted et SheIn avec 90% de son audience globale pour le premier et 88% pour le second.

Pour accéder au classement global avec le détail des audiences par site e-commerce : Fevad.

Image Preis_Kin via Pixabay

Recent Posts

5 recommandations pour faire de l’IA le catalyseur de la relation client

La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…

2 jours ago

Recherche en ligne : l’IA et les réseaux sociaux bousculent le search traditionnel

Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…

2 semaines ago

Comment ba&sh relie ses campagnes digitales à la performance retail ?

Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…

3 semaines ago

Le rôle clé des CMO face à l’IA : sortir du piège de la “tech only”

L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…

3 semaines ago

Comment le wallet transforme l’expérience client au-delà du simple paiement ?

Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…

1 mois ago

Hyperpersonnalisation : quand le e-commerce devient enfin une expérience client sur-mesure

Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…

1 mois ago