PwC, en collaboration avec l’ADETEM et BVA Xsight, a mené une étude sur le futur de la fonction marketing à l’horizon 2034. Cette étude, qui combine une enquête quantitative et un atelier de design fiction, offre une vision prospective des évolutions possibles de la fonction marketing.
L’édition spéciale CMO Profiles : Prospective Marketing 2034 décrit un CMO tiraillé. D’une part, des consommateurs plus responsables, privilégiant des marques à forte identité locale. Avec une tendance à la surconsommation qui se ralentit, en témoigne l’essor du marché de la seconde main. D’autre part, l’accélération technologique, avec un focus fort sur l’analyse des données clients et marché, et la démocratisation de l’intelligence artificielle. Son rôle est donc clé pour assurer la croissance de son entreprise. D’autant plus qu’il se dit très préoccupé par le potentiel de croissance de leur société.
Les CMO ont donc bien pris conscience et initié des actions pour s’adapter aux mutations futures, même s’ils ne sont pas totalement perçus comme acteur de la transformation.
L’étude a impliqué 119 directeurs Marketing, qui ont répondu à des projections sur le futur du Marketing. L’atelier de design fiction a pour sa part réuni une trentaine de participants pour co-construire des scénarios futurs. 3 mondes / scénarii sont ainsi envisagés, dans lesquels apparaissent des marqueurs forts qui façonneront le marketing en 2034.
Le CMO devra alors se réinventer pour s’adapter à ces tendances :
Il reste donc 10 années pour que les CMO s’y préparent, avec un plan d’action précis. Voir l’étude détaillée et son plan d’action.
La satisfaction client a longtemps été mesurée par des KPIs déclaratifs et agrégés comme le…
Ce n’est plus un secret : l’IA s'impose dans la recherche en ligne. En quelques…
Après avoir recentré sa stratégie sur la valeur et le plein prix, ba&sh, marque de…
L’Intelligence Artificielle transforme en profondeur le marketing et l’expérience client. Mais si la technologie avance…
Le wallet est aujourd’hui utilisé par les marques pour répondre à des enjeux d’acquisition en…
Même si le e-commerce poursuit sa croissance, avec un CA annoncé de 200 milliards d'euros…